Le principe d’une saline est on ne peut plus simple, l’eau de mer est soumise au rayons du soleil et au souffle du vent pour provoquer l’évaporation. De cette façon le sel se concentre et se cristallise lorsque l’eau de mer est saturée c’est-à-dire au-delà de 270 grammes par litre. Dans les œillets, là où la cristallisation opère, la teneur en sel dépasse les 300 à 350 grammes par litre.
L’eau qui entre avec la marée dans les marais salants, met entre 24 et 48 h pour parcourir les nombreux bassins et canaux qui les composent. L’eau s’y réchauffe progressivement passant d’une température inférieure à 20° à plus de 37°. Sur 10 litres d’eau qui rentrent dans les bassins, 9 litres seront évaporés.
Ce processus naturel est favorisé par la nature même des marais salants de Guérande, ces derniers sont installés sur un sol spécifique composé de vase dure dite « argile bleue ». L’argile possède des atouts indispensables : imperméabilité, plasticité pour l’aménagement des œillets et propriétés calorifiques. Il donne aussi au gros sel marin de Guérande sa teinte joliment grisée et lui confère toutes sa richesse en magnésium et oligo-éléments essentiels.
Récolté par les paludiers guérandais, les jours d’été, le gros sel marin de Guérande est naturel, non lavé, non traité et séché au soleil, toujours de manière artisanale et respectueuse de l’environnement.
Le gros sel marin de Guérande est apprécié pour son équilibre et son parfum subtil.
Fleur de sel de Guérande aromatisée à la truffe
Fleur de sel de Guérande aromatisée à la vanille de Madagascar
Fleur de sel de Guérande aromatisée à la spiruline
Fleur de sel de Guérande aromatisée aux amandes
Fleur de sel de Guérande aromatisée au Poivre de Kampot
Paiement sécurisé
Laisser un commentaire